top of page
  • Hélène ODOU

Le cake design, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 10 juil. 2023

On n’arrête pas d’en entendre parler : le cake design est en train de prendre de plus en plus de place dans le monde de la pâtisserie. Souvent vu comme une façon plus originale de faire des gâteaux pour les événements, le cake design est une discipline que l’on voit partout : dans les livres, sur internet, sur les réseaux sociaux, à la télévision… Et même dans le meilleur pâtissier !


On fait du cake design pour toutes les occasions : cake design d’anniversaire, cake design d’EVJF, cake design de mariage, cake design d’anniversaire de mariage… C’est une manière de faire des gâteaux qui répond à toutes les occasions.


Alors, le cake design c’est quoi au juste ? Qui en vend ? Que fait un cake designer ? Pour quelles occasions commander ? Je réponds à vos questions dans cet article !





C’est quoi, le cake design ?


Le cake design, c’est une manière de faire de la pâtisserie artisanale travaillant tout particulièrement l’esthétique du gâteau. Cela se commande auprès d’un artisan cake designer. Les cake designers sont des artisans pâtissiers spécialistes du cake design : veillez bien à vérifier que votre cake designer est un pâtissier diplômé d’au moins un CAP, sinon c’est un particulier et il n’a pas le droit de vous vendre un gâteau.


Quelle différence entre cake design et pâtisserie française ?


La spécificité des gâteaux de cake design est qu’ils travaillent particulièrement le volume et l’esthétique, là où en pâtisserie traditionnelle, on propose souvent des gâteaux ronds ou rectangulaires de 4,5cm de hauteur. Le cake design va venir proposer des pièces pouvant faire plusieurs dizaines de centimètres de hauteur. Les textures ne sont pas les mêmes non plus, car les gâteaux de cake design doivent pouvoir assurer une certaine tenue. Nous n’utilisons donc généralement pas les mêmes gâteaux de base : en pâtisserie française traditionnelle, on utilise beaucoup la dacquoise, le feuilletage, la pâte sucrée… En cake design, nous utilisons plutôt la génoise, le molly cake, le chiffon cake, ou bien d’autres encore.


Le cake design et la pâtisserie française ne sont pas vraiment comparables car ce ne sont pas les mêmes types de gâteaux. Généralement, les pièces montées de pâtisserie française sont soit en choux (le fameux croquembouche), soit en entremets disposés en étages, sur un support permettant de les superposer. Bien évidemment, si on superposait des fraisiers les uns sur les autres pour 150 invités sans utiliser une structure de support, ce serait une catastrophe : tout s’écroulerait. En dehors du croquembouche, la pâtisserie traditionnelle a donc peu d’options à offrir pour la réalisation de grandes pièces. Le cake design répond à d’autres objectifs, à d’autres envies et aussi à d’autres textures en bouche que la pâtisserie traditionnelle française.


Les différents types de cake design


Le cake design est une forme de pâtisserie qui a énormément de succès dans les pays anglophones. En cake design, il y a plusieurs types de gâteaux.


Les layer cakes


Un layer cake est un gâteau à étages. Il s’agit de gâteaux assez hauts, qui sont une superposition de couches de gâteau de base et de fourrage. Le layer cake, c’est LA star du cake design car c’est le gâteau que les cake designers font le plus. Ce type de gâteau demande une vraie technicité, c’est pour cela que malgré leur expérience, rares seront les boulangeries-pâtisseries qui vous en proposeront.


Il existe énormément de types de layer cakes : drip cake, rose cake, rainbow cake, nude cake, unicorn cake, top forward cake, arch cake, square cake, gravity cake, fault line cake... Ils évoluent en fonction des tendances. Ce qu'ils ont tous en commun, c'est que ce sont des pièces hautes composées d'un gâteau de base et d'un fourrage, souvent crémeux.





Les cupcakes


Les cupcakes ont déjà fait leur apparition il y a quelques années en France. Il s’agit de petits gâteaux individuels, qui ressemblent à des muffins. Les cupcakes, par contre, sont décorés d’un couche de crème au-dessus (de la crème chantilly, de la crème au beurre…) et ils sont souvent garnis à l’intérieur (par exemple, avec une compotée de fruits ou un cœur au chocolat, en fonction de ce que propose votre cake designer).






Les magnum cakes


Ce sont des gâteaux en forme de petite glace. Ces petits gâteaux individuels sont souvent proposés dans le cadre d’une sweet table, soit un buffet sucré de gourmandises. A l’intérieur, on retrouve généralement une pâte à gâteau très moelleuse. On retrouve du chocolat à l’extérieur, et souvent ces pièces sont décorées de petits décors en sucre.






Les cake pops

Aussi appelés pop cake, sucettes… Il s’agit de petites boules de gâteau, recouvertes d’une couche de chocolat et tenant sur un bâtonnet. Ces pièces sont également souvent proposées pour les sweet tables.










Au-delà de ces gâteaux très souvent proposés en cake design, il y a des types de gâteaux qui sont rattachées au cake design :


Le naked cake, ou nude cake


Il s’agit d’un gâteau dont les tranches sont apparentes. Très en vogue il y a quelques années, le naked cake ou nude cake est souvent proposé pour un baptême, un mariage champêtre, une communion… Il ne fait pas forcément l’unanimité auprès des cake designers car généralement, nous adorons la décoration et sur ce type de gâteaux, la personnalisation et la décoration sont moins poussées que sur des pièces complètement recouvertes.





Le number cake


C’est lui aussi un indémodable depuis plusieurs années. Il s’agit d’un gâteau en forme de chiffre, décoré généralement en cohésion avec les saveurs du gâteau. On trouve tous types de number cakes : même s’il est standard dans sa réalisation, il est quand même possible de le personnaliser en fonction d’un thème. Souvent, le number cake est composé d’une pâte sablée et de crème ou d’une génoise et de crème.




Le sablé personnalisé


Les sablés personnalisés sont presque un métier dans le métier. Plusieurs experts du cake design proposent des sablés personnalisés (moi y compris), cependant il s’agit d’un travail très précis et minutieux qui peut se faire soit en glace royale, un mélange de blanc d’œuf et de sucre glace, soit en pâte à sucre. C’est un travail personnalisable.





Attention : pour nombre d’entre nous, les naked cakes et number cakes ne sont pas, en réalité, du cake design. C’est un type de gâteaux que l’on nous demande et que l’on trouve difficilement en pâtisserie traditionnelle, seulement la partie « design » est justement limitée. Nous réalisons des gâteaux sur demande, en travaillant bien sûr les saveurs pour proposer des gâteaux savoureux. Seulement, notre métier c’est aussi le design, à savoir proposer une décoration souvent très travaillée pour votre événement. Soyons honnêtes : notre créativité s’exprime beaucoup moins dans un naked cake ou dans un number cake que dans une pièce montée sur le thème princesse, où notre imagination est notre seule limite 😊





Vous l’aurez compris : le cake design, c’est avant tout un gâteau qui sort de l'ordinaire, personnalisé pour votre événement. Beaucoup de préjugés entourent le cake design : des gâteaux très beaux mais peu goûteux, des gâteaux secs… Heureusement, la discipline évolue grâce à de nombreuses formations qui existent et aussi grâce à de vrais artisans pâtissiers qui se penchent sur cette discipline afin de marier l’esthétique de ces gâteaux très tendance à la saveur des pâtisseries de notre enfance.


Avec 118 Degrés, ma pâtisserie événementielle, je vous propose une version du cake design à la fois esthétique visuellement et raffinée gustativement, le tout en étant engagée dans une démarche éthique qui m’est très chère. Je réalise pour vous le gâteau sur-mesure qui viendra clôturer votre journée de fête en y mettant tout mon amour !

Comments


bottom of page